Si vous souhaitez louer un bien immobilier, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez savoir qu’il existe deux types de location immobilière à Chatou : la location vide et la location meublée. Chaque location a son propre fonctionnement et apporte à tout un chacun (locataire ou proprio) nombreux droits, avantages, inconvénients et obligations. Avant de faire votre choix de location, il est plus judicieux d’avoir ces éléments en main.
Location vide : les conditions
Un bien immobilier vide figure aujourd’hui encore parmi les types de location les plus plébiscités, même si on constate une nette tendance vers la location immobilière meublée à Chatou. Afin de prendre à bail un logement dit « vide », il ne doit pas posséder des meubles qui composent tout le bien meublé. Une résidence est considérée comme vide si elle comprend seulement les sanitaires, la surface habitable, la cuisine (dans ce cas non-équipée) et les dépendances de l’appartement ou la maison. Il faut savoir que le fait que le bien en question soit équipé d’une cuisine n’omet en rien son caractère vide, car cette pièce s’avère une partie de l’immeuble et est rattachée à celui-ci. Cela revient à dire que le locataire doit meubler lui-même son logement.
La location d’un bien meublé
Contrairement à la location vide, la location d’un bien meublé n’est pas soumise à la loi du 6 juillet 1989 régissant les baux d’habitation. Si pour un locataire, ce genre de location est considéré comme précaire par rapport à la location vide, pour le propriétaire, elle s’avère une solution captivante à plus d’un titre, entre autres, la fiscalité, le bail et bien d’autres encore. En ce qui concerne le contrat, il est conclu pour une durée d’un an au minimum. À défaut de congé de l’une des parties, le bail se reconduit par tacite reconduction pour une durée d’un an.