AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER

Comment se déroule une estimation immobilière à Sartrouville ?

Partager sur :
Comment se déroule une estimation immobilière à Sartrouville ?

Étape primordiale dans la vente d’un bien immobilier, une estimation immobilière à Sartrouville s’avère une opération délicate, car elle permet de donner une valeur à un bien selon ses caractéristiques à un instant précis, de la façon la plus objective. Quels sont les paramètres à prendre en considération ? Quelles sont les techniques mises en œuvre ? Explications.


Focus sur les différentes méthodes
Il est important de noter qu’il n’existe aucune loi qui interdise d’effectuer soi-même une estimation immobilière à Sartrouville. Dans cette optique, on a la possibilité de choisir entre trois techniques, entre autres :


Méthode n°1 : par le coût de remplacement
Cette technique convient pour estimer des immeubles. Et comme son nom l’indique, elle va consister à définir la valeur d’un logement en calculant les divers coûts impliqués par son remplacement à l’identique.


Méthode n°2 : par comparaison
Cette technique est la plus facile à mettre en place. Toutefois, elle est la plus exigeante. La raison ? Vous devez bien définir les critères de comparaison avec précision. Son principe ? La méthode par comparaison consiste à déterminer la valeur d’un bien immobilier sur celle d’un logement similaire ou disposant des caractéristiques proches. Parmi les critères à pendre en considération figurent le quartier, la superficie du bien, le nombre de pièces et bien d’autres encore.


Méthode n°3 : par capitalisation du revenu
Son principe est simple. Vous devez calculer la valeur d’un logement en vous basant sur les revenus qu’il dégage. Dans le cas d’une vente immobilière, on parle de plus-value et dans le cadre d’un investissement locatif, il peut s’agir de loyers. Afin de définir la valeur d’un bien, il suffit de diviser le montant des revenus dégagés par le taux de rendement du marché.