AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER

Quelles sont les étapes de la mise en location d’appartement ?

Partager sur :

La première chose à laquelle vous devez penser après avoir investi dans un logement locatif est la mise en location de celui-ci. Cette opération se divise en plusieurs étapes. Cependant, il est difficile pour un particulier ou un investisseur novice de s’occuper de toutes les démarches nécessaires à la mise en location de son appartement à Bezons. Faire appel à un professionnel, comme un agent immobilier, est la meilleure solution. Il peut se charger de différentes missions.

1. Estimation du loyer

Connaissant parfaitement le marché locatif du secteur, l’agent immobilier garantit une estimation juste et objective. Fixer un montant cohérent permettra de trouver rapidement un locataire solvable.

2. Rédaction et diffusion de l’annonce

L’agent immobilier fera tout pour faire savoir que votre appartement est disponible à la location. Il assure la rédaction des petites annonces. Ensuite, il les diffuse sur différents supports : les journaux locaux, les portails immobiliers, les panneaux dans l’agence immobilière, les réseaux sociaux, les sites spécialités…

3. Réception des demandes de visite

Avant la visite, la plupart des candidats locataires demandent des détails sur l’appartement à louer. L’agent immobilier va répondre aux questions des futurs locataires par téléphone ou par mail. Ensuite, il s’occupe de l’organisation des visites. Après l’accueil des visiteurs, l’agent immobilier fera toujours des retours auprès du propriétaire-bailleur.

4. Sélection du locataire solvable

L’agent immobilier étudie les dossiers des candidats locataires. Il va sélectionner celui qui est le plus solvable. Grâce à son expérience, il est en mesure de vous proposer le bon locataire.

5. Établissement du contrat de location

L’agent immobilier assure la rédaction du bail, en y inscrivant toutes les clauses obligatoires, ainsi que sa signature. Il réalise également un état des lieux d’entrée au moment de la remise des clés. Vous pouvez également lui confier un mandat de gestion.