AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER

Location immobilière à Sartrouville : les obligations du locataire

Partager sur :

Le paiement des loyers est l’obligation de base de tout locataire. Celui-ci doit être effectué selon les modalités prévues. Mais le locataire est également amené à entretenir le logement en location. Il doit veiller à ce que le bien reste en bon état, de son entrée à sa sortie de location. A tout cela s’ajoute l’obligation de se comporter en un bon locataire, mais aussi en un bon voisin, respectueux de son environnement et des autres locataires. 

Paiement du loyer

Le locataire ne peut pas interrompre le paiement de son loyer à cause d’un équipement qui ne fonctionne pas correctement. Il est tenu de régler son loyer selon les modalités de paiement convenues avec le propriétaire ou l’agent immobilier qui le représente. Le loyer peut être payé d’avance ou à terme échu, mensuellement ou trimestriellement, ou encore selon toute autre périodicité. D’ailleurs, le propriétaire-bailleur et le locataire sont libres de convenir la modalité du paiement du loyer.

Les charges locatives

Comme pour le loyer, le défaut de paiement des charges peut également conduire à la résiliation du contrat de location. Les charges locatives sont les dépenses liées à une habitation en location. Elles sont payées par le propriétaire, qui en demande ensuite le remboursement. D’où l’appellation de charges récupérables, se composant des dépenses de fourniture d’énergie, d’eau, de télévision numérique et d’internet, de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, ainsi que des frais liés à l’entretien des parties communes, aux petites réparations, etc. 

L’entretien de l’habitation et les petites réparations

Bon nombre des réparations locatives à la charge du locataire sont fixés par le décret n° 87-712 du 26 août 1987. Par contre, les grosses réparations, comme le remplacement d’une chaudière, les travaux de peinture ou de façades incombent au propriétaire. 

Le respect de l’environnement et du voisinage

Les bruits, les injures ou les violences sont passibles de sanction si le propriétaire ou un voisin saisit la justice. Tout locataire d’un bien immobilier à Sartrouville ou ailleurs doit veiller à la tranquillité d’autrui et à l’intégrité du logement en location.