Vente de maison : les formalités et les démarches d’après-vente

Partager sur :
Vente de maison : les formalit\u00e9s et les d\u00e9marches d\u0092apr\u00e8s-vente

L’ultime étape de la signature de vente de votre maison arrive enfin. Vous allez sortir de chez le notaire après la réalisation de toutes les démarches administratives relatives à la conclusion de la transaction. Toutefois, il est indispensable de tenir compte de quelques formalités d’après-vente pour entériner la vente de votre maison à Chatou ou ailleurs. Nous allons voir lesquelles. 

Les formalités entreprises par le vendeur

Après la signature de l’acte authentique de vente, le vendeur doit réaliser certaines démarches, comme la résiliation des contrats de fourniture d’énergie (électricité, gaz, eau…), d’internet et de téléphone. Il a aussi l’obligation d’informer son organisme assureur de la vente du bien. 
Si ce n’est pas déjà fait, le vendeur doit prévenir les administrations de son changement d’adresse (caisse d’allocations familiales, Sécurité Sociale, impôts, etc.). Il est également amené à avertir son employeur.
D’une manière générale, c’est le notaire qui va informer l’administration fiscale sur la vente de la maison à Chatou. Toutefois, le vendeur est tenu de déclarer aux impôts la plus-value réalisée sur la vente immobilière, sauf si :

  • Le prix de vente est inférieur au prix d’achat,
  • La maison en vente a été utilisée comme une résidence principale,
  • Le prix de vente de la maison est inférieur à 15 000 €.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Les démarches liées à la transaction immobilière sont souvent compliquées pour un particulier qui s’aventure seul. Il est prudent et avantageux de contacter un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier, durant la réalisation de votre projet de vente de maison. Grâce à ses connaissances techniques et juridiques relatives à la transaction immobilière, il sera votre meilleur conseiller tout le long du processus de vente, et même lors de la réalisation des formalités d’après-vente.