Achat maison : pourquoi devriez-vous disposer d’un apport personnel ?

Partager sur :
Achat maison : pourquoi devriez-vous disposer d\u0092un apport personnel ?

Vous avez jeté un dévolu sur une maison, mais vous avez besoin d’un financement pour l’acheter ? Bonne nouvelle : les taux d’intérêts sont toujours à un niveau historiquement bas en ce début de l’année 2022 ! Toutefois, la question de l’apport personnel va se poser. Quelle est son utilité ? Comment le constituer ? Les réponses dans cet article

Quelques lignes sur l’apport personnel

L’apport personnel est la somme à avoir avant de demander un crédit immobilier. D’une manière générale, les organismes prêteurs exigent un montant représentant d’au moins 10 % de la valeur totale empruntée, et ce, avant d’accorder un crédit. En somme, constituez-vous un apport personnel pour pouvoir demander votre prêt dans les meilleures conditions.

L’utilité de l’apport personnel

Les organismes de financement prennent de gros risques en prêtant de l’argent à un emprunteur. Ce n’est pas pour rien s’ils n’accordent des fonds qu’à des emprunteurs fiables. En disposant d’une épargne suffisante, vous démontrez à la banque que vous êtes un candidat fiable. La première utilité de l’apport personnel est donc de montrer votre capacité à rembourser un prêt. Mais l’apport personnel ne sert pas uniquement à rassurer l’organisme prêteur sur votre capacité à faire face à une échéance financière régulière. Il peut également être utilisé comme un argument pour convaincre la banque de vous proposer des offres intéressantes. En effet, vous pouvez bénéficier des meilleurs taux avec un apport personnel élevé.

Des solutions pour constituer un bon apport personnel

Parfois, il est particulièrement compliqué de réunir une somme plus ou moins importante pour les jeunes actifs souhaitant acheter une maison à Carrières-sur-Seine ou ailleurs. Heureusement que de nombreuses solutions existent pour constituer un apport personnel :

  • Produits d’épargne
  • Prêt ou don familial
  • Revente d’un bien immobilier
  • Prêts aidés