Dans quel cas réalise-t-on une estimation de maison ?

Partager sur :
Dans quel cas r\u00e9alise-t-on une estimation de maison ?

L’estimation immobilière est l’une des étapes importantes d’une transaction immobilière. Compte tenu de son importance, elle doit être réalisée avec minutie et par un professionnel du domaine, à l’instar d’un agent immobilier. Mais dans quel cas l’estimation d’une maison à Sartrouville ou ailleurs est-elle indispensable ? Elle est incontournable dans le cadre d’une mise en vente ou d’un achat immobilier, d’une demande de prêt ou d’un divorce ou encore d’une succession.

Vente immobilière

Pour les vendeurs, l’estimation immobilière consiste à déterminer le juste prix d’un logement pour attirer facilement les acquéreurs potentiels. Elle permet ainsi de ne pas surestimer le bien immobilier, ni de le sous-estimer. 

Achat immobilier

Pour les acheteurs, connaître préalablement le prix juste d’un bien est favorable pour bien préparer l’étape des recherches, mais aussi des négociations. D’un autre côté, faire une estimation de maison à Sartrouville peut être motivé par le désir de savoir le prix d’un logement en vue d’une possible revente. 

Demande de prêt

Estimer la valeur de sa maison peut aussi être réalisé à l’occasion d’une démarche de demande de prêt. Il est notamment plus aisé d’octroyer un crédit si les organismes prêteurs connaissent le juste prix d’un bien immobilier hypothéqué.

En cas de divorce

Une estimation immobilière est également indispensable si la maison doit être mise en vente après un divorce. Il en va de même si l’ex-partenaire veut racheter sa part. De plus, cela facilite le travail du notaire ou du juge aux affaires familiales.

Dans le cadre d’une succession

Vous avez hérité d’une maison à Sartrouville ? Il est recommandé de faire évaluer sa réelle valeur, car celle-ci doit être communiquée durant la déclaration de succession aux autorités de votre ville.