AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER

Tout savoir sur les frais d’agence immobilière

Partager sur :
Tout savoir sur les frais d’agence immobilière

Pour acheter ou vendre un logement, vous avez décidé de passer par une agence immobilière ? Seulement, vous ne comprenez pas comment fonctionne le paiement des commissions des services rendus ? Vous tombez bien. Nous allons justement parler des frais d’agence immobilière aux Houilles ou ailleurs. C’est parti !

Les frais d’agence en quelques lignes

Chaque agence est libre d’établir son propre barème de frais. C’est pourquoi les commissions varient d’un prestataire à un autre. Les agences immobilières aux Houilles ou ailleurs ont pour seule obligation d’afficher clairement leurs honoraires et de ne pas les dépasser. Ainsi, les commissions affichées par l’agent immobilier doivent être visibles dans le mandat de vente et dans les locaux de l’agence. Elles doivent aussi être facilement lisibles depuis le site internet du prestataire. Les montants sont généralement exprimés en prix TTC.
Par ailleurs, si les frais sont à la charge de l’acheteur, toute annonce doit contenir le pourcentage calculé sur le prix.

Calcul des honoraires des agents immobiliers

D’une manière générale, les commissions des agences immobilières sont dégressives selon la valeur du bien immobilier. Cela veut dire que pour un bien dont la valeur est faible, le pourcentage atteint parfois plus de 10 %. Alors que pour un bien plus cher, ce même pourcentage peut être réduit jusqu’à 3 %. Mais en règle générale, le frais d’agence représente entre 3 à 10 % de la valeur du bien immobilier : maison, appartement, terrain, parking… 

Négociation des commissions d’agence

Il faut souligner que les frais d’agences peuvent être négociés. Vous pouvez demander la diminution des commissions de l’agent l’immobilier lors de la signature du mandat de vente ou de recherche. Ainsi, soyez convaincant durant cette étape.