L’estimation immobilière a une influence importante sur la suite du processus de vente. C’est une étape fondamentale visant à déterminer le juste prix du marché du logement. L’objectif est simple : établir la valeur marchande qui convient au vendeur comme aux acheteurs potentiels. Retour sur les enjeux importants de l’estimation immobilière.
Les enjeux de l’estimation immobilière dans la vente de maison ou d’appartement
Il est tout à fait légitime si vous aspirez à vendre votre bien au meilleur prix possible. Cependant, l’envie de faire une belle plus-value peut parfois induire en erreur le propriétaire : surévaluer la valeur de la maison ou de l’appartement. Certains propriétaires vont jusqu’à augmenter le prix demandé juste pour leur affection à leur bien. Cette erreur courante peut engendrer de lourdes conséquences :
- Le retard de la réalisation de la vente : si les acheteurs verront que vous vendez au-dessus du prix du marché, ils ne prendront pas la peine de vous contacter. Il est désormais plus facile de consulter le prix moyen au mètre carré d’une zone géographique donnée sur internet. Si les acquéreurs s’aperçoivent que la valeur de votre bien est surévaluée, votre annonce risque de passer inaperçue. Ce sera un gâchis pour la rapidité de la conclusion de la transaction.
- La perte de crédibilité de votre offre : le prix est l’un des facteurs déterminants pouvant déclencher des visites. Or, un bien surestimé tarde à trouver preneur dans la plupart des cas. Si votre logement reste longtemps sur le marché, les acheteurs vont être méfiants. Le bien présente-t-il des défauts majeurs ? Y a-t-il un problème avec la maison ou l’appartement ?
L’environnement immédiat du logement ne plaît-il pas aux acheteurs ? La propriété est-elle difficilement inaccessible ?
C’est pour éviter tous ces risques qu’il faut réaliser une bonne estimation immobilière à Chatou. Pour cela, passez le relais à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier.