Vous allez investir dans un logement locatif ? Apparemment, vous avez tout prévu : étude du marché, estimation du loyer, calcul de la rentabilité locative… Enfin, presque ! Avez-vous déjà pensé au profil du locataire idéal ? Comment envisagez-vous l’environnement du bien ? Ces éléments sont souvent oubliés, pourtant ils sont tous autant importants. Pensez à bien étudier ces points, car ils vont vous permettre de faire le bon choix de type de bien et de zone d’investissement.
Choisir le type de bien en fonction de l’emplacement et du profil de locataire
Ne manquez pas de bien définir le profil du locataire qui va louer votre bien. Cette étude doit être effectuée en amont de la phase des recherches. Quel type de logement pouvez-vous acheter avec votre budget ? Le plus simple, c’est de vous rendre dans le quartier où vous souhaitez investir. Informez-vous sur le type de logement qui attire les riverains.
Si vous ciblez les jeunes retraités, l’achat d’une maison serait l’option idéale. Les studios et les appartements de petit volume sont plébiscités par les étudiants. Ne manquez pas de vérifier l’accessibilité de l’endroit et sa proximité avec les réseaux de transport en commun. Ces genres de logement se trouvent souvent à côté des bars et des restaurants. Les jeunes en raffolent ! En revanche, les couples avec enfants préfèrent plutôt les maisons de ville, situées dans un quartier calme, mais ne se trouvent pas trop loin des services. C’est d’ailleurs avantageux d’acheter ces genres de logement si vous voulez opter pour une formule de location longue durée.
Entourez-vous d’un partenaire de qualité
Faites-vous accompagner par un agent immobilier pour optimiser votre projet d’investissement immobilier à Houilles. Une fois que vous avez défini vos critères, faites-lui part de vos ressentis pour qu’il recherche des logements correspondant à votre projet initial. Vous pouvez même lui confier la gestion de votre location pour assurer la rentabilité de votre investissement et vous faciliter la tâche.