Pour vendre un appartement comme il se doit, vous devez avant tout connaître combien il vaut sur le marché. Comme vous êtes attaché à votre bien, vous allez sûrement demander le prix le plus élevé pour en tirer le meilleur bénéfice. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée, étant donné qu’elle peut retarder considérablement la vente. Pour éviter tout risque, il est important de fixer le juste prix.
Quel est le juste prix ?
Pour être simple, le juste prix est celui qui correspond aux attentes du vendeur comme des acheteurs potentiels. Pour cela, il faut trouver la juste valeur marchande de l’appartement pour que celui-ci attire le maximum d’acquéreurs possibles en un rien de temps. Le bon prix est établi en fonction de plusieurs facteurs objectifs et subjectifs :
- L’emplacement et l’environnement direct de l’appartement : proximité avec les services et les commodités, ainsi que les transports
- Ses caractéristiques et son exposition : surface habitable, nombre de pièces, situé en rez-de-chaussée ou à l’étage, aménagement, etc.
- Ses qualités : absence de vis-à-vis et belle vue, présence de balcon ou de parking, proximité avec des parcs et jardins, performance énergétique, qualité de l’isolation…
- Climat du marché immobilier local : évolution des prix et des taux, équilibre entre l’offre et la demande, stock, etc.
Tous ces éléments jouent un rôle important dans l’estimation d’appartement à Houilles ou ailleurs.
Qui peut établir le bon prix ?
Bien que vous puissiez utiliser des simulateurs en ligne, il est fortement recommandé de confier cette opération importante à un professionnel qui maîtrise le domaine. Il est donc judicieux de faire appel à un agent immobilier local pour réaliser une estimation à la fois juste, précise et objective.