Après la signature de l’avant-contrat, la maison est bloquée jusqu’à la levée des conditions suspensives de prêt. Mais avant de signer le compromis de vente, vous devez absolument bien vérifier la solvabilité de l’acheteur. Voici quelques pistes vous permettant de reconnaître l’acquéreur idéal. C’est parti !
Vous avez passé par une agence immobilière ?
Vous avez reçu des offres d’achat après les visites ? Si vous avez confié la vente de votre maison à Chatou par un agent immobilier, il va se charger de l’étude des dossiers des acquéreurs potentiels. Tenu par le devoir de conseils, il vous épaulera dans la sélection de l’acheteur idéal. Ainsi, il vérifiera tous les renseignements permettant de garantir la solvabilité du futur propriétaire. Voici quelques éléments que l’agent immobilier va passer au peigne fin lors de l’examen des dossiers :
- L’attestation de la banque des ressources financières
- L’accord de principe de l’organisme prêteur concernant le crédit
- Une simulation de prêt immobilier d’une banque
- La solvabilité de l’acheteur : apport personnel, conditions de financement, situation personnelle et professionnelle, etc.
Grâce à son expertise et à ses connaissances du secteur, l’agent immobilier est le mieux placé pour s’assurer qu’un acquéreur a les moyens suffisants pour acheter votre bien immobilier.
Vous avez choisi de vendre entre particuliers ?
Si vous avez choisi de vendre de particulier à particulier, la vérification de la solvabilité de l’acquéreur est plus délicate. Il faut souligner que vous avez tout à fait le droit de poser des questions et de réclamer des pièces justifiant la fiabilité du futur propriétaire. Pour vous faire une idée du profil d’un candidat, intéressez-vous d’abord à sa situation personnelle et professionnelle.
Dans tous les cas, collaborer avec une agence est le moyen le plus sûr de vendre votre maison à un acheteur solvable.