AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER
AFR IMMOBILIER

Location d’appartement à Carrières-sur-Seine : les travaux à la charge du bailleur et du locataire

Partager sur :
Location d’appartement à Carrières-sur-Seine : les travaux à la charge du bailleur et du locataire

Dans le cadre d’une location immobilière, le propriétaire et le locataire ont leur tâche respective. La répartition des travaux est bien définie par loi. Que vous prévoyiez de mettre un appartement en location ou de louer une propriété, cette rubrique est faite pour vous. Lisez ce qui suit pour découvrir les responsabilités du bailleur et du locataire.

Les réparations locatives

Les travaux à la charge du locataire sont communément appelés « réparations locatives ». Celui-ci est tenu d’entretenir l’appartement durant le temps de sa jouissance. D’une manière générale, les dégradations intervenues en période de bail sont également à la charge des locataires. Cependant, il n’en va pas de même si l’on arrive à prouver que les dégradations ont eu lieu par la faute du propriétaire-bailleur, par effraction ou encore en cas de force majeure. 

Les obligations du locataire

Le locataire doit respecter un certain nombre d’obligations :

  • Payer le loyer selon les termes du contrat,
  • Réaliser les petites réparations,
  • Ne pas changer la destination de l’habitation,
  • Utiliser l’appartement d’une façon décente et responsable,
  • Respecter les autres locataires, etc.

Quant aux réparations locatives, l’étendue des obligations varie en fonction du contrat de location d’appartement à Carrières-sur-Seine ou ailleurs. Cependant, quelques règles peuvent s’appliquer de manière générale. Ainsi, le locataire aura l’obligation :

  • De se charger de l’entretien courant des équipements mentionnés dans le bail
  • De réparer les dégradations commises dans la location. 
  • De faire les menues réparations.

Les travaux à la charge du propriétaire-bailleur

Il est important de souligner que les réparations occasionnées par un vice de construction ou une malfaçon ne sont pas de la responsabilité du locataire. Le paiement des grosses réparations revient à la charge du propriétaire-bailleur. Celles-ci sont définies par la loi.