Location d’appartement à Houilles : le dépôt de garantie, le saviez-vous ?

Partager sur :
Location d\u0092appartement \u00e0 Houilles : le d\u00e9p\u00f4t de garantie, le saviez-vous ?

Lors d’une location d’appartement, certains propriétaire-bailleur exigent le locataire, dès la signature du bail, de payer une somme d’argent, qu’on appelle communément « dépôt de garantie ». Sachez que le paiement de cette somme est judicieux si vous souhaitez trouver rapidement un logement. Celle-ci sera encaissée immédiatement et conservée par le propriétaire-bailleur au cours de toute la location.

Le montant du dépôt de garantie

Il faut souligner que la loi encadre bien la fixation du montant, le paiement ainsi que la restitution du dépôt de garantie. En pratique, assurez-vous que la somme demandée par le propriétaire-bailleur soit mentionnée dans le contrat de location d’appartement à Houilles.

Ainsi pour une location meublée :

  • La somme exigée par le propriétaire-bailleur peut être d’un ou deux mois de loyer au maximum, hors charges
  • Le montant du dépôt de garantie doit être mentionné dans le bail
  • Un dépôt de garantie n’est pas utile s’il s’agit d’un bail mobilité.

Pour une location vide :

  • La somme exigée par le propriétaire-bailleur ne doit pas dépasser 1 mois de loyer, hors charges
  • Il n’y a aucune possibilité de révision du dépôt de garantie au cours de la location ou lors de son renouvellement.

L’utilité du dépôt de garantie

Le locataire est amené à payer le dépôt de garantie dès la signature du contrat de location. Celui-ci couvre généralement les éventuels loyers ou charges impayés en fin de location, le défaut d’entretien de l’appartement, les coûts des dégradations engendrées au cours du bail et bien plus encore. 

Enfin, il nous semble important de vous dire que le versement d’un dépôt de garantie n’est pas obligatoire. Tout dépend de l’exigence du propriétaire-vendeur, c’est pourquoi il est judicieux de l’inclure dans votre budget de location d’appartement.