L’agent immobilier est connu pour ses missions dans la gestion des transactions immobilières (achat, vente ou location). Il sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur ou encore le bailleur et le locataire. Mais comment calculer le salaire de ce professionnel ? Lisez ce qui suit pour y voir plus clair.
Le système de rémunération le plus courant
Pour se faire une idée du salaire d’un agent immobilier, il faut retenir que le frais d’agence oscille entre 3 et 10 % du prix net vendeur. Il faut souligner que ce professionnel ne reçoit sa commission que s’il parvient à finaliser la transaction.
Notez bien que les honoraires d’agence sont également dégressifs selon la valeur de la maison, de l’appartement du terrain ou des locaux. Plus le bien a une valeur marchande élevée, plus le pourcentage imputé régresse.
Peut-on négocier les honoraires de l’agent immobilier ?
Contrairement aux frais de notaire, les frais d’agence sont négociables. En effet, ils sont fixés librement par les agences immobilières à Houilles ou ailleurs et varient donc d’un prestataire à un autre. C’est pourquoi, le client a entièrement le droit de les négocier avant de confier un mandat.
Il est à rappeler que les commissions de l’agent immobilier peuvent représenter un poste de dépense assez important lors d’une transaction immobilière. C’est pour cela que les négocier est utile afin de réaliser des économies à plusieurs niveaux.
Les réglementations liées aux frais d’agence
Pour davantage de transparence, toute agence immobilière est dans l’obligation d’afficher clairement et lisiblement ses honoraires à l’entrée de ses locaux, sur ses vitrines et les portails immobiliers diffusant ses annonces immobilières.