Vous vous demandez si le résultat du diagnostic de performance énergétique ou DPE influence-t-il le prix d’un logement lors d’une estimation immobilière ? La réponse est oui et pour cause : plus le bien est énergivore, plus il verra sa valeur diminuée ! Nous allons faire le point sur ce sujet.
Retour sur le diagnostic de performance énergétique ou DPE
Le DPE fait partie des diagnostics techniques obligatoires avant la vente d’une maison ou d’un appartement. D’ailleurs, son affichage sur les annonces immobilières est devenu obligatoire depuis 2011.
Pour rappel, le résultat du DPE peut informer les acquéreurs potentiels sur la performance énergétique du logement qu’ils comptent acheter. Ainsi, ils pourront évaluer le montant de la facture énergétique qu’ils auront à payer plus tard, mais aussi le niveau de gaz à effet de serre émis par le bien. Le DPE peut inversement renseigner les acheteurs sur le montant des économies d’énergie qu’ils pourront faire en achetant le logement en question.
Bien lire le DPE
Le DPE classe les maisons ou les appartements avec des lettres de A à G. A indique une excellente performance énergétique tandis que G correspond à un logement, dit « passoire énergétique ».
L’influence du DPE sur le prix d’un bien immobilier
Lors d’une estimation immobilière à Cormeilles-en-Parisis ou ailleurs, le résultat du DPE est devenu un critère qui peut faire baisser ou augmenter le prix. Si votre logement est mal isolé ou trop énergivore, il serait judicieux d’entamer des travaux de rénovation énergétique, pouvant être financés par l’État.
Si vous vendez un bien ayant une mauvaise classe énergétique, vous risquez d’avoir affaire à des acheteurs qui veulent trop négocier. Pire encore, un résultat du DPE médiocre peut les rebuter.