Il est toujours nécessaire de réaliser une estimation immobilière dans le cadre d’une succession. Si vous avez reçu une ou plusieurs maisons familiales comme héritage, il est important de définir la valeur des biens concernés. Alors, comment se déroule l’évaluation d’un bien immobilier suite à l’ouverture d’une succession ? Quels sont les risques ? Éléments de réponse !
Le déroulement de l’estimation dans le cadre d’une succession
Après l’ouverture de la succession, les héritiers doivent réaliser l’estimation de la maison familiale à Bry-sur-Marne qui la compose. Le bien doit être déclaré à sa valeur vénale, c’est-à-dire, au prix du marché le jour du décès. Cependant, il y a la possibilité d’appliquer des abattements.
Si c’est une résidence principale, l’abattement peut atteindre 20 % si le conjoint survivant, le concubin pacsé ou encore des enfants mineurs habitent toujours dans la maison. Il est à souligner que l’application de cet abattement n’est pas possible si la propriété a été transmise par donation et si elle était occupée par le donateur.
Ensuite, une décote peut aussi être appliquée si la maison est louée. Elle varie notamment en fonction de la durée du bail de location en cours.
Les risques à considérer
Force est de constater que la tentation de sous-évaluer le bien est élevée dans le cadre d’une succession. L’objectif est notamment de payer moins de droits. Toutefois, cette pratique peut engendrer de graves sanctions. Elle est d’ailleurs très pénalisante si les héritiers veulent revendre rapidement la maison. Et si ceux-ci décident de céder le bien à un prix supérieur à celui désigné dans la déclaration de succession, ils seront obligés de payer l’impôt sur le revenu sur la plus-value réalisée. Pour éviter tout litige et sous-estimation, l’idéal est de confier l’évaluation de la valeur de la maison familiale à un véritable professionnel du domaine, comme un agent immobilier.