Estimation de maison à Cormeilles-en-Parisis : les conséquences de la surévaluation du prix de vente

Partager sur :
Estimation de maison \u00e0 Cormeilles-en-Parisis : les cons\u00e9quences de la sur\u00e9valuation du prix de vente

Surestimer le prix de vente de leur maison est ancré dans l’habitude de la majorité des propriétaires-vendeurs. Cependant, ne pas évaluer le bien à sa juste valeur peut provoquer de lourdes conséquences. L’estimation immobilière doit être avant tout objective et conforme aux conditions du marché. Voici les risques à connaître si vous vous entêtez à surévaluer votre maison. 

Discréditer votre bien sur le marché

Si vous proposez un prix au-dessus du marché, vous risquez de discréditer votre maison sur les portails immobiliers. Les acquéreurs potentiels ne vont pas prendre la peine de s’intéresser à votre bien s’ils aperçoivent que vous avez surestimé votre logement. En effet, ils réalisent toujours une étude du marché et s’informent sur les prix de vente avant de lancer leur recherche. Ainsi, vous risquez de vous priver d’une audience de qualité pour votre maison. 

Lorsque vous ne recevez aucune demande de visite, votre maison va rester longtemps sur le marché et va se dévaloriser aux yeux des acheteurs potentiels. 

Augmenter le délai de vente

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, plus une maison est surévaluée, plus elle reste longtemps sur le marché. La surestimation peut doubler, voire tripler, la durée moyenne d’une vente immobilière. Lorsque les acheteurs potentiels verront que vous demandez un prix au-dessus de la fourchette moyenne du marché, ils ne vont pas prendre la peine de vous contacter pour visiter votre bien. Au final, vous serez obligé de brader le prix de votre maison, ce qui n’est pas du tout sans risque !

Pousser l’acheteur à trop négocier

Enfin, le dernier risque est de devoir subir une négociation trop insistante. Si les acquéreurs potentiels voient que votre annonce reste longtemps sur les portails immobiliers, ils vont profiter de l’occasion pour négocier plus fortement le prix. L’idéal est donc de réaliser correctement l’estimation de maison à Cormeilles-en-Parisis, et ce, en contactant un professionnel, comme un agent immobilier.