Vente de maison à Bezons : que faire en cas d’anomalies électriques ?

Partager sur :
Vente de maison \u00e0 Bezons : que faire en cas d\u0092anomalies \u00e9lectriques ?

Les réglementations relatives aux installations électriques sont très strictes. En cas de vente, certains propriétaires peuvent être amenés à réaliser des travaux de mise en conformité après un « diagnostic électricité ». Notez bien que si les acheteurs potentiels verront que les circuits présentent des anomalies, ils n’hésiteront pas à trop négocier le prix de vente de votre maison à Bezons.

Dans quel cas le diagnostic électrique est obligatoire ?

La réalisation d’un diagnostic électrique est obligatoire pour les propriétaires de maisons ayant une installation électrique de plus de 15 ans. Les audits doivent être effectués par un diagnostiqueur certifié. Il est à rappeler que les circuits et les équipements électriques dans un logement doivent respecter certaines normes pour assurer le confort et la sécurité des occupants. À noter que tout vendeur a l’obligation de mettre à disposition des acquéreurs une habitation décente.  

Les installations vétustes sont dangereuses

Les objectifs du diagnostic électrique sont simples : identifier les installations qui ne sont pas aux normes et procéder à une modernisation des installations vétustes. Tout cela dans le but de réduire au maximum les risques d’électrocution, et surtout d’incendie d’origine électrique. D’ailleurs, l’Observatoire National de la Sécurité Electrique recense chaque année 50 000 incendies, 3000 électrisations et 40 électrocutions à cause d’une mauvaise installation électrique. 

Pour vendre dans les meilleures conditions

Pour augmenter vos chances de vendre vite et au bon prix, il est judicieux de proposer un logement disposant d’une installation électrique aux normes. Ainsi, vous aurez tout intérêt à réaliser des travaux de rénovation électrique si nécessaire avant de présenter votre maison sur le marché. De plus, l’acheteur peut vous poursuivre pour vice caché en cas de problème. Les conséquences sont nombreuses : annulation de la vente, baisse du prix d’achat ou versement de dommages et intérêts.